4 RAISONS MAJEURES DE L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL ET COMMENT LE LEADERSHIP CONSCIENT PEUT AIDER
Quels sont vos symptômes d’épuisement ? Le blues du dimanche soir ? Le sentiment que chaque jour est comme le jour de la Marmotte? Vous vous « déconnectez » ponctuellement dans les réunions et conversations ? Votre vie entière tourne autour de votre travail?
Comment en êtes-vous arrivé là? Vous étiez autrefois enthousiaste à propos de votre travail et vous appréciiez les personnes avec qui vous travailliez, n'est-ce pas? Je remarque de plus que les gens se disent « performants », mais qu'ils sont tellement épuisés qu'ils ont l'impression de manquer de mois, voire d'années de leur vie.
Voici 4 des coupables les plus courants et quelques conseils en matière de leadership conscient :
Dire « oui » à tout
Se porter volontaire pour faire partie de chaque équipe ou projet est un excellent moyen d’apprendre et d’être considéré comme un collègue utile, mais cela peut aussi devenir une habitude si forte pour vous que vous pourriez ne pas remarquer que la liste des « choses à faire » est maintenant interminable. Apprendre à faire une pause avant de dire « oui » est une compétence nécessaire. Pendant cette pause, demandez-vous pourquoi vous acceptez cette nouvelle tâche. Est-ce en accord avec votre cheminement de carrière planifié ? Si ce n’est pas le cas, essayez de dire « j’ai déjà beaucoup à faire en ce moment, je n’aurai pas le temps de bien m’en occuper ».
Croire que s'occuper des besoins de tout le monde est le signe d'un bon leader
Croire que s’occuper des besoins de tout le monde est le signe d’un bon leader — comprendre les membres de votre équipe est une partie importante du leadership, tout comme aider chaque membre à se développer pleinement. Cependant, comprendre ne signifie pas résoudre tous leurs problèmes. Souvent, le plus grand cadeau que nous puissions offrir à quelqu’un est de le laisser trouver son propre chemin. Assumer la charge de résoudre les problèmes de tout le monde les prive d’une excellente occasion d’apprentissage et épuise vos ressources. Soyez un soutien, pas un contrôleur.
Ne pas comprendre quand « assez bon c'est assez »
Tout n’a pas à être excellent ! À mesure que nous progressons dans nos carrières et que nos responsabilités continuent d’augmenter, nous n’avons plus le luxe de tout porter au plus haut niveau possible. Nous devons apprendre à différencier les éléments qui nécessitent vraiment l’excellence de ceux où « assez bon c’est assez ».
Croire que prendre soin de soi est égoïste ou, au moins, un luxe
Il y a deux fils conducteurs communs parmi les meilleurs leaders avec qui j’ai eu le privilège de travailler au cours des 25 dernières années : ce sont toutes des personnes avec des esprits vifs et des cœurs chaleureux. Ce sont également des personnes qui ont les besoins de tout le monde sur leur liste de choses à faire avant de s’occuper d’elles-mêmes. Prendre le temps nécessaire pour s’occuper de son bien-être physique et mental n’est pas un luxe, c’est une nécessité ! Il m’a fallu de nombreuses années et plusieurs burnouts avant d’apprendre cette leçon. Nous voulons que les gens se soucient des autres, mais s’ils méritent d’être pris en charge, pourquoi pas vous ?
L’épuisement professionnel a un impact physique et émotionnel sur vous en tant qu’individu et sur ceux que vous servez — collègues, patients, clients, étudiants et membres de la famille. Prenez un moment pour revoir cette liste et cherchez une petite étape que vous pouvez entreprendre pour commencer à changer ce que vous voyez dans votre propre vie. Chaque étape de leadership conscient commencera à ouvrir la voie à une plus grande résilience et à plus de bonheur.
Quelle étape essayerez-vous dès maintenant ? Êtes-vous prêt à aller plus loin ? Pourquoi ne pas investir dans une retraite de leadership conscient ?
L’équipe de Sati Experia